Nouvelle ère

Nous pouvons nous rendre compte que les différents systèmes mis en place sont à bout de souffle :

  • L’économie mondialisée bat de l’aile, de manière très sérieuse. Beaucoup d’économistes affirment qu’une nouvelle crise économique pointe le bout de son nez.
  • Une nécessité de revenir à des valeurs plus simples, respectueuses (de l’environnement entre autre, des peuples, des individus…)
  • Un soulèvement des peuples soumis (comme c’est le cas dans le monde Arabo-musulman en ce moment)
  • Un ras-le-bol des particraties (le Belgique en est l’exemple type, dont on peut être fier… Humm), qui tend aussi à prouver que ce n’est pas le meilleur exemple de démocratie
  • Un chômage mondial qui ne cesse d’augmenter
  • Tout ceci tend à prouver, selon moi, que le système entier est à bout de souffle. On nous parle d’évolution. Technologique, certes. Mais quant au reste, je ne vois pas vraiment d’amélioration significative du confort des citoyens. Toujours autant de personnes n’ayant pas assez d’eau, de nourriture, un fossé croissant entre les riches et les pauvres, un niveau d’exigence et de ‘rentabilité’ qui ne fait qu’accroître le stress, un manque de vision à long terme des dirigeants (du monde, des entreprises) qui ne permet pas de consensus sur la diminution de la dette mondiale, sur l’économie des ressources planétaires et demande toujours un rendement « à deux chiffres ».

    Abraham Lincoln disait : « la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. » « . Je pense qu’on en est loin.

    Pourtant, je crois en la bonté de l’Homme. Et les événements de ces dernières années tend à me prouver que les peuples ne veulent pas de ce système.

    Alors, oui! J’ose croire qu’on est à l’aube d’une nouvelle ère. L’ère où la recherche du bonheur sera plus accessible à tous, sans qu’un système quelconque ne mette des bâtons dans les roues pour y parvenir.

    N’hésitez pas à commenter cet article, positivement ou négativement. J’aimerais ouvrir le débat…

    10 Responses to Nouvelle ère

    1. Ping : L’amour, ça ne s’arrête pas « Réelle Démocratie Namur – Indignez-vous!

    2. Ping : L’amour, ça ne s’arrête pas « Kurtex

    3. Shadows dit :

      Je suis d’accord. Les nouvelles technologies, crées à l’origine pour contrôler les populations ou les rendre économiquement dépendants , se sont retournées contre leurs créateurs. Elles sont devenues aujourd’hui des armes bien loin d’être virtuelles, qui permettent aux populations d’être informées. Hors le savoir, c’est le pouvoir. Oui, il y a actuellement dans l’air un souffle de changement. D’un bruissement léger on le voit se transformer en cri de contestation qui se répand à travers le monde. Le changement n’en arrange pas certains, Une minorité. D’autres ont peur, car l’inconnu comporte cette part de mystère et d’incertitude qui fait souvent hésiter et laisse parfois préférer des certitudes plus dures à un avenir non défini qui reste encore à créer. Mais qu’a donc l’Humanité à perdre si elle choisit d’évoluer vers du mieux ? Rien. Elle a au contraire tout à gagner. La conscience des gens est en train de se réveiller et le changement est inéluctable. Les fins du Monde annoncées ne sont pas la fin de l’Humanité. Elles sont la fin d’un monde , basé sur le profit et l’individualité. Un nouveau Monde s’ouvre devant nous, terriens , qui au delà de nos différences, avons tous le même point commun : nous sommes tous sur le même vaisseau, qui nous fait naitre et qui nous nourrit: la planète Terre.

    4. costecalde dit :

      Lisez, lisons « Indignez vous! » de Stephane Hessel… et allons y !
      C’est plus difficile maintenant qu’en 1940 car les ennemis de la démocratie sont intérieurs et ont le pouvoir de l’argent, de la communication etc et de ce fait nous bercent et nous endorment…
      quel est le meilleur moyen d’agir ? This is the question

      • kurtex dit :

        Merci pour ce conseil de lecture. J’ai déjà entendu parler de ce bouquin. Je viens de passer commande, à recevoir le 2 mars. J’ai hâte le le lire!

        • kurtex dit :

          Je l’ai lu. Je me suis indigné. J’ai aimé m’indigner. J’y ai rencontré l’amour et l’espoir. Cette nouvelle année SERA deux-mille-douce!

    5. kurtex dit :

      Ah, ben tiens, un article publié sur « LeSoir.be » :

      Poutine prend la Belgique en contre-exemple (jeudi 24 février 2011, 15:18)
      Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine a mentionné la crise belge dans une tirade sur les problèmes de la démocratie.

      Je ne lui donne pas tort…

    6. Crupuk dit :

      J’ai bien aimé ton article (ça change des chansons😉 ).

      Je penses la même chose en ce moment et j’adore suivre le « soulèvement des peuples soumis » (Merci Facebook,Twitter et Youtube ) . Mais pour moi, avant que ça ne change en Europe on aura le temps de voir de l’eau couler sous les ponts ( Un autre article bien tranchant que j’ai aimé : http://reflets.info/il-faut-que-je-vous-en-raconte-une-bonne/ ). Il faut que ça change mais justement en Belgique on voit que ce n’est pas possible….

      Je penses que le peuple se rend compte que ça ne tourne pas rond ( Mais depuis le temps qu’on le dit …. ) . Mais il n’y à que pour nous que c’est le cas. Les riches, les gros industriel, les dirigeants sont au bonnes places et continueront de brasser des millions en se moquant du reste de la planète ..

      • kurtex dit :

        C’est bien parce que le peuple reste inactif que les choses ne bougent pas. On reste comme des moutons.

        Je préparer d’autres posts, sur l’opposition à l’indifférence. J’espère vraiment que les choses peuvent changer. Mais elles ne changeront pas toutes seules

    7. kurtex dit :

      Ah, un vote pour l’utopie. Utopie : « une représentation d’une réalité idéale et sans défaut ». Serait-ce donc un souhait? Pourquoi ne pourrait-on se battre pour ça? Tendre vers ça?

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :